À 85 ans, dans un roman à coup sûr biographique, Bernard Pivot nous parle de… l’âge Pivot, du temps qui passe et de la vieillesse. C’est l’histoire d’un homme qui vient d’avoir 82 ans. Jadis toujours pressé, il se sentait invincible.
Aujourd’hui à la retraite, c’est plus calme, mais c’est aussi le temps des défaillances du corps, des anxiétés de l’âme, de la peur de perdre ses vieux amis qui forment une joyeuse bande d’octogénaires. Une autre vie commence avec le plaisir de pouvoir, enfin, prendre son temps et le perdre.
Pivot raconte le grand âge à sa façon, avec curiosité, lucidité et humour, évoquant les souvenirs, l’amitié, les rencontres, la santé, la solitude, l’amour, les douleurs, les deuils, la mémoire qui, parfois, flanche. …mais la vie continue est aussi une déclaration d’amour à la vie où chacun trouvera quelques recettes pour vieillir heureux. La vie, jusqu’au bout, c’est savoureux !
Michel Scheift
"…mais la vie continue", Bernard Pivot, 2021, éditions Albin Michel, 19,90€.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis